Mise en scène : L'écume des jours de BORIS VIAN

Comment représenter sur scène un univers empreint d'autant de surréalisme et de métaphores "incarnées" ? Initié par un architecte amoureux du célèbre roman de Vian, le spectacle se construisit autour d'une scénographie particulièrement "plastique" et suggestive.

Basic CMYK

C'est un ancien élève d'une première de l'IAD (David Christophe), recyclé par la suite en architecte qui me fait découvrir le projet. Un personnage éclectique qui après le cinéma s'adonna tout autant à la contrebasse qu'à l'architecture. Amoureux de Vian, autant pour sa musique que son univers, ce dernier ambitionne comme projet de fin d'étude à la Cambre de réaliser une scénographie du surréaliste roman... Non pas une maquette, mais une version grandeur nature, vivante !

Il rassembla donc autour de lui l'équipe pouvant donner vie à son dispositif :

EcumeTchick.jpg

C'est un ensemble de câblages blancs qui devait ainsi représenter les dizaines de lieux que le roman traverse : patinoire, rue, bar, chambre, librairie, etc. Des câblages par essence aux formes "plastiques" ajoutés au fur et à mesure du spectacle et triturés de diverses manières afin de donner volume et forme adéquats aux espaces des acteurs. De suggérer au mieux tantôt l'endroit où ils se trouvent, tantôt l'état dans lequel ils se trouvent (confusion typique du roman). Des cubes de mousse vinrent accompagner au sol ce curieux dispositif afin de représenter les objets importants de chaque scène où de suggérer des lignes de forces.

Une petite équipe (dont l'artiste David Weber-Krebs) venue de diverses écoles de mouvement (notamment de la Kleine Akademie, de Lassaad, etc.) contribua enfin à inventer un jeu empreint de mime, d'exagérations, de stylisations corporelles typiques et variées afin d'interpréter non seulement les rôles principaux, mais aussi les dizaines de petits personnages secondaires donnant au roman toute sa saveur (photo à droite : "Tchick" interprété par Jean-Michel Van Oosten)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet