Ma monographie : Élans et impératifs des « K »

Ce post est un résumé du sujet de mon mémoire ainsi qu'un survol rapide de ses composants ainsi que des questions principales auxquelles il tente de répondre. J'en publierai par la suite une version retravaillée et vulgarisée (pour les non-anthropologues), chapitre par chapitre.

Résumé :

Elans_Impe_ratifsdesK.png

Cette monographie est le fruit d'une observation participante menée dans une unité psychiatrique belge dédiée au traitement d'adolescents délinquants sujets à troubles sévères du comportement. Afin de ne pas utiliser la nosographie psychiatrique comme catégorie dans une recherche anthropologique, j'ai choisis d'appeler le public de mon observation les "K". Une lettre qui correspond à la catégorie de subsides publics octroyés par l'État aux unités gérant des adolescents.

Réalisée entre septembre 2011 et janvier 2012 à raison d'au moins deux jours par semaine, cette observation s'est concentrée sur les rapports qu'entretiennent les jeunes avec les équipes traitantes en tentant de comprendre les systèmes de valeurs mobilisés par chacune des parties pour agir et se positionner dans les relations au quotidien.

Il a donc tout autant s'agit d'analyser les logiques que les équipes assument pour tenter de modifier les comportements des jeunes que de comprendre la logique des jeunes eux-mêmes. Puisque ces deux logiques suscitent régulièrement des confrontations et des ajustements tournant autour de ce que toutes les parties prenantes appellent les besoins des jeunes, j'en ai fait la question centrale de cette monographie. Celle-ci devint donc une tentative de compréhension de la dialectique qui se joua entre les élans des jeunes (un terme qui évoque volontairement de manière indistincte leurs désirs, leurs besoins ou leurs pulsions) et les impératifs auxquels d'une part on tente de les soumettre, mais aussi d'autre part, ceux auxquels ils se soumettent eux-mêmes.

Introduite par un cadrage de ma question, une description de mon dispositif présente alors l'évolution de mon rapport avec les jeunes et les équipes. Ensuite, une dense présentation du dispositif clinique donne à penser les effets potentiels des diverses stratégies mises en œuvre pour susciter prises de consciences, changements de comportements et réductions des troubles.

Suite à cet inventaire des stratégies de traitement, je propose alors un catalogue des différentes influences à considérer pour comprendre le comportement des K. Ayant préalablement évoqué un certain nombre de situations, je déploie quelques catégories d'élans problématiques que j'articule à des propositions expliquant la dialectique se jouant entre élans et impératifs.

Après avoir considéré les implications globales de mon développement, je mène enfin une dernière réflexion sur les aspects individualistes du système symbolique occidental, en me concentrant sur sa manière de penser la distribution de la responsabilité. L'objectif principal de cette démarche est de mettre en évidence les conséquences d'un tel système de représentations sur les capacités de résilience des K.

Suite :

Une des réflexions initié dans ce mémoire est disponible sous le titre : D'autres manières de distribuer la responsabilité, d'autres potentialités de résilience ?. D'autres suivront sur de nouveaux sujets, ainsi que d'autres aspects des réflexions issues de ce mémoire. Les grandes lignes de ces perspectives sont évoquées dans le post : Une anthropologie des psychologies occidentales.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet